Bons baisers (empoisonnés) de Russie

Publié le par C

 

Le Monde, dans son édition du 4 décembre 2006 vient de publier un article édifiant sur une conduite suicidaire en Russie. Quelques extraits qui devraient faire réfléchir...

 

"Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de voitures. Aujourd'hui, 3 millions circulent. Comment les absorber ? Moscou est devenue trop petite", ...

.......Les 4 × 4 sont aussi très prisés, et parmi eux le Hummer, ce véhicule blindé tout-terrain utilisé par l'armée américaine en Irak. Sa version civile, malgré son prix élevé - entre 80 000 et 130 000 dollars -, a beaucoup de succès ici. En dehors du Hummer, il n'est pas rare de croiser à Moscou des Jaguar, Bentley, Porsche ou Lamborghini.

Viennent ensuite les voitures de marque japonaise ou coréenne qui font le bonheur de la classe moyenne. Tout en bas de l'échelle enfin, il y a les "Jigouli", des petites voitures de l'époque soviétique. Rouillées, mille fois rafistolées, elles tiennent encore le coup. Celle de Valentin a un pare-brise cassé, un système complexe de démarrage, mais "elle roule, et c'est l'essentiel", se console-t-il. Souvent "klaxonné et houspillé" par les luxueuses voitures qui roulent à tombeau ouvert sur l'avenue circulaire à huit voies (Sadovoe Koltso) du centre de la capitale, il reconnaît qu'il n'est pas de taille à lutter contre les Mercedes et les puissants 4 × 4 : "Dès que je les vois arriver, je me rabats sur le côté."

Pour les conducteurs de grosses cylindrées, conduire à 160 kilomètres à l'heure en pleine agglomération est un nouveau hobby. Le réflexe est d'autant plus acquis qu'aucune limitation de vitesse n'est jamais visible. Et si des panneaux venaient à apparaître, rien ne dit qu'ils seraient plus respectés que les sens interdits, les feux rouges ou les passages cloutés - des notions plus que relatives dans la conduite à la russe. Résultat : une centaine de morts par jour en Russie, soit 35 000 morts chaque année, dont un millier d'enfants. Un chiffre révélé à la fin de l'été par le ministre russe de l'intérieur, et qui commence à alarmer les autorités. Un accident sur trois est dû aux excès de vitesse, a souligné le ministre. Avec 12 accidents pour 10 000 voitures, la Russie occupe la triste première place mondiale. En novembre 2005, Vladimir Poutine, jugeant que cette hécatombe portait atteinte aux "réserves démographiques" du pays, a demandé un renforcement du contrôle sur l'octroi du permis de conduire.

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la plus belle victoire des "automobilistes en colère" est d'avoir contribué à faire libérer Oleg Chtcherbinski, un ouvrier du chemin de fer de la région de l'Altaï (Sibérie), condamné à une peine de quatre ans de prison pour avoir croisé sur la route, un beau jour d'août 2005, la Mercedes du gouverneur local, Mikhaïl Evdokimov. Lancée à 200 km/h, la limousine du "patron" de l'Altaï, grand amateur de vitesse, comme il le confiait lui-même dans ses interviews, réagit trop tard à la présence de la Toyota du cheminot. Coup de frein, zigzags, la Mercedes sort de la route et s'écrase contre un arbre. Le gouverneur, son chauffeur et son garde du corps - méprisant le port de la ceinture de sécurité - sont tués sur le coup. Oleg Chtcherbinski est arrêté. Il a beau expliquer qu'il n'a pu voir à temps dans son rétroviseur le bolide officiel, rien n'y fait. En février 2006, il est condamné à quatre ans de prison pour "n'avoir pas cédé le passage". Les automobilistes prennent aussitôt fait et cause pour le cheminot. Des manifestations sont organisées dans tout le pays : "Aujourd'hui c'est Chtcherbinski, demain ça sera toi", disent les banderoles collées sur les voitures. Le 23 mars, la condamnation est cassée. "C'est une victoire de la société civile", s'enorgueillit Viatcheslav, affirmant que, sans le mouvement, "Chtcherbinski croupirait encore en prison".

L'expérience russe fera t-elle réfléchir les adeptes de la vitesse ?

l'expérience des uns peut-elle servir aux autres ?

Le modèle du "tout voitures" a aussi ses limites.

Il fut un temps, à Blois, où les défenseurs de l'automobile avaient un local dans les rues..piétonnes

Publié dans bougezautrementablois4

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