Au passage

Publié le par florence

Au passage

Étant tantôt piéton et tant que conducteur, on observe des comportements très variés aux passages pour piétons.

(Avenue Maunoury - rue du 113e)

 

En tant que "piétonne", j'attends parfois longtemps sur le rond point proche de chez moi avant de pouvoir traverser. Le flux est tendu à certaines heures et les gens sont pressés. Si je suis tout au bord du trottoir prête à le descendre, un conducteur s'arrête. Il peut être souriant ; il peut aussi avoir l'air agacé. S'il est souriant, je lui rends son sourire ; s'il enrage, je le remercie tout de même d'un signe de la tête.

Le devrais-je ?

(avenue Maunoury)

En tant que conductrice, il m'arrive souvent de m'arrêter alors que je roule à bonne allure même si le piéton ne paraît pas pressé. Le piéton apprécie d'être pris en compte mais la voiture qui me suit est obligée de ralentir et de freiner d'où la moue de mauvaise humeur visible parfois dans le rétroviseur. Une personne âgée est souvent ravie qu'on la laisse traverser sans stress, si on lui évite le bruit du freinage et du redémarrage brutal juste dans son dos.

 

Ces instants de courtoisie partagée mettent souvent une note de douceur dans nos relations humaines. Ne nous en privons pas.

Florence

Publié dans bougezautrementablois4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article