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Publié le par C&B&C

Projet de rénovation urbaine

 pour les "quartiers nord" de Blois

Réunion de "concertation"(1) relative au Projet de Rénovation Urbaine dans les quartiers nord de Blois avec quelques riverains...mais sans les élus, ni les bailleurs sociaux... Un architecte est seul à défendre un projet de remodelage urbain sur.. 7ans... à la veille d'une échéance électorale...

Une photo floue (provisoire) pour un projet qui l'est tout autant. Les plans sont peu clairs et les voies de circulation pour tous usagers non indiquées précisemment..

Mais la question que se pose en filigrame, dans le brouhaha (2) des discussions est la suivante:

Le plan en damier est-il adapté à la ZUS de Blois ? Des rues perpendiculaires sont-elles souhaitables dans ce labyrinthe ? Bref, la ville américaine est-elle la cité idéale ?

Pour le concepteur du projet, il s'agit de répondre à plusieurs objectifs. Afin de "ne plus buter sur des rues en zig zag", il faudrait "ouvrir les voieries, (avec toutefois un plan fermé vers l'extérieur) dégager des points de vue...(synoptisme...), redistribuer les immeubles par rapport à leurs parcelles (??) et redonner de la hierarchie" (comprendre requalification d'espaces urbains).

Il a beaucoup été question de "résidentialisation" ("gated communities" ?) avec des parkings à l'intérieur des parcelles, "retournement des halls d'entrée" (au détriment des parkings à vélos). Il s'agirait de démolir une série de logements pour en reconstruire d'autres...

A demi mot, priorité semble donnée à la voiture. Par exemple, la rue de Waldschut, "beaucoup trop large pour son usage" elle pourrait bénéficier de parkings... Le stationnement se ferait sous les arbres, et non plus sur la voirie..". Le POS imposerait une place de parking voiture pour un logement social. Plus pour les autres logements. Face à la demande des riverains ("on veut plus de parkings..".) l'architecte ne comprend pas que le POS "ramène seulement à une voiture..". On est très loin des normes environnementales (personne n'en parle) et des problèmes de dérèglements climatiques.. Pour les parkings à vélos sécuriés.. on est dans le flou...(2) S'agit-il d'une obligation légale.. il est question de vérifier dans les textes.. Des petits bouts d'aménagement cyclables sont prévus rue Mirabeau. Concernant la modération de la vitesse, il n'y aurait aucun besoin dans les petits bouts de voirie, à l'intérieur des quartiers. Dans les grandes artères, avec 16 000 véhicules par jours... Un cheminement piétonnier semble toutefois prévu pour aller d'école à école.. Il faudrait que "les habitants puissent aller facilement à la CPAM... en voiture..."

Les riverains sont inquiets à la fois pour leurs logements et leur cadre de vie. "Du point de vue du bruit, celà va être pire..Avec les beaux jours, c'est infernal", Les motos circulent jusqu'à tard dans la nuit". "Ceux qui se lèvent à cinq heures du matin souffrent de troubles du sommeil".

"Rue Jules Ferry; le batiment vient d'être rénové, l'installation électrique vient d'être refaite et maintenant, ll faudrait démolir l'immeuble ?" - "Les loyers vont sans doute être augmentés..". "Pourquoi supprime t-on les aires de jeux ?"- "Les jeunes n'ont pas de lieu pour se réunir..".- "Les habitants auront-ils le droit de choisir leur nouveau logement ? ... "Vous me démolirez avec le logement, je ne céderais pas.." Les Commerçants du quartier Kennedy sont tout aussi inquiets pour les commerce de proximité... depuis le temps qu'on nous promet des changements... Les réponses évasives n'ont semble-t'il pas apaisé les tensions.

Le projet doit être soumis à l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation urbaine) début mai...

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Nos recommandations:

- Que la voierie soit principalement prévue en

 "Zone 30"

- Que la loi sur l'air soit respectée notamment par la création d'aménagements cyclables et de stationnements sécurisés (stationnement résidentiel pour les visiteurs, employés, clients). Les logements collectifs doivent prévoir le stationnement des vélos (SCOT validé par les élus en juin 2006)

- Que tous les espaces verts et aires de jeux soient conservés.

- Que les trottoirs soient refaits aux normes

- Que les modes de circulations et les conflits d'usage  des trafics voitures, bus , cyclistes, piétons et personnes handicapées soient étudiés dans le projet.

- Que des points de repère  soient prévus pour les habitants et les visiteurs ( dans le cadre du % d'oeuvres d'art prévus par la loi pour les bâtiments publics) afin que le nouveau lotissement,( lequel apparaît comme un labyrinthe), ne soit pas une Zup remplacée par une autre Zup......!

Les plans doivent être de nouveau exposés dans d'autres lieux..?

Ce sera peut-être l'occasion de les revoir ?

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(1) dans le cadre d'une obligation légale...  

(2) En raison de la mauvaise acoustique de la salle, les exposés , les questions et les réponses étaient souvent inaudibles

(2) Les stationnements des voitures sont prévus pour une seule voiture par logement.., Pour les vélos pratiquement rien n'est indiqué. Il faut réétudier le stationnement résidentiel pour les visiteurs, les employés, les clients

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Pour voir le quartier d'en haut

suivez le lien opengeoportail.fr

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Pour voir le point de vue de la presse locale

"Chapelet de doléances à la réunion sur le projet de rénovation urbaine"

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Pour ouvrir le débat

Villes privées à la carte dans les métropoles mondiales.

 Peut-on parler de sécessions urbaines ?

le point de vue de Renaud Le Goix,

Maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Publié dans bougezautrementablois4

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