Une américaine séduite...

Publié le par us&C

par la ville de Blois et ses aménagements cyclables ...

Après une année passée à Blois, voici ses impressions

Cathedral.JPG

Where I am from in the States, I rarely bike anywhere unless it's purely for exercise or leisure. Let's put it this way, I would normally drive to a park so that I could bike. Here in Blois, however, biking has become my primary mode of transportation. I like biking in Blois for several reasons: there are often bike lanes on the roads, automobile traffic seems accustomed to driving alongside bikers, and there are various amenities (numerous bike parking racks and the ability to bring bikes on trains, for example). While some of these things might seem standard fare for anyone who bikes in France, I'd be hard-pressed to name more than six roads that had bike lanes at home, and I' m still trying to think of where the nearest bike rack is. A typical route for me involves going along avenue de Chateaudun. North of where I live, this road has a bike lane, which is nice. South of my résidence — as you head toward the center of town— there are numerous bike racks. I have brought the bike on a train once, although this tumed out to be frivolous: we went to the château at Chenonceau and weren't sure how far away the station was from the château. We get off the train, and it was literally a two-minute walk from the platform. Oops. Still, the System for storing bikes on the train was interesting to see — you hang them up by a wheel.

----------------------------

Traduction

Chez moi aux Etats-Unis, je ne fais du vélo que pour l'exercice ou le plaisir. D'habitude, je  conduis une voiture au parc. Mais ici à Blois, la bicyclette est devenue mon principal mode de transport. J'aime faire du vélo à Blois pour plusieurs raisons : il y a souvent des voies cyclables sur les routes, les automobilistes semblent être habitués à conduire auprès des vélos, et il existe plusieurs aspects utiles (beaucoup de places pour stationner les vélos et la possibilité d'emporter des vélos dans les trains, par exemple). Tandis que ces aspects sont peut-être la norme pour ceux qui font du vélo en France, j'ai bien de la peine à nommer plus que cinq routes chez moi (à Blois) qui ont des voies cyclables, et je suis toujours en train de penser à la place la plus proche pour stationner des deux roues.  Je suis souvent avenue de Chateaudun. Au nord de mon domicile, cette route a une voie cyclable. Au sud— en allant vers le centre-ville — il y a plusieurs places pour stationner les vélos. J'ai apporté mon vélo dans le train une fois, mais c'était folklorique : je suis allée au château de Chenonceau et je n'étais pas sûr de la distance entre la gare et le château. Je suis descendue du train, et le château n'était qu'à deux minutes à pied de la gare. Tant pis ! Cependant, le système pour tenir les vélos sur le train était intéressant — on les suspend à la roue.

 

 (Vélo dans le train "inter-loire")

Publié dans bougezautrementablois4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article